TORONTO (Ontario) – 25 octobre 2022 – Signal Gold inc. (« Signal Gold » ou la « Socie?te? ») (TSX : SGNL) (OTCQX : SGNLF) annonce aujourd’hui une mise à jour concernant les activités futures à son projet Point Rousse (« Point Rousse » ou le « projet ») à Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. En raison de la priorité qu’elle accorde à la mise en valeur de son projet aurifère Goldboro en Nouvelle-Écosse, la Société a décidé de ne pas poursuivre pour le moment la mise en valeur du projet Stog'er Tight, car le plan de mise en valeur comporte des risques opérationnels et d’exécution sur une durée de vie limitée de la mine. Par conséquent, la Société commencera à réduire ses activités actuelles à mesure qu’elle s’approchera de la fin de l’exploitation de la mine Argyle, après quoi Point Rousse sera soumise à un programme d’entretien et de maintenance.

Bien que la Société annonce une première estimation des réserves minérales pour le gisement Stog'er Tight, comme indiqué ci-dessous, le plan actuel de mise en valeur comporte des risques d’exploitation liés à une pression accrue sur les coûts et à des problèmes de main-d’œuvre qui doivent être examinés davantage. La Société profitera de l’occasion pour revoir et optimiser le plan minier de Stog'er Tight afin d’évaluer toute possibilité d’exploitation future et examinera également le potentiel d’exploration décelé par un levé géophysique de PP réalisé au début de 2022. La Société réaffirme ses prévisions révisées de production annuelle de 20 000 à 21 000 onces d’or pour 2022 et s’attend à ce que le traitement du minerai d’Argyle se poursuive jusqu’au début de 2023 avant de passer en mode entretien et maintenance.

Sur la base des prévisions restantes à Argyle, la Société dispose d’un plan financier qui garantira un plan de départ et de maintien en poste adéquat pour les employés touchés et permettra de s’acquitter de toutes les dettes commerciales et des charges d’exploitation, ainsi que les locations d’équipement. La Société poursuivra également la réhabilitation progressive du site, y compris la remise en état de l’installation de stockage de résidus no 1 et d’Argyle à la fin des activités minières.

Signal Gold envisage également d’autres solutions stratégiques afin de maximiser la valeur de ses actifs à Terre-Neuve. Ces actifs comprennent une infrastructure précieuse à l’exploitation de Point Rousse, y compris l’usine de Pine Cove, la seule installation de traitement de l’or autorisée à Terre-Neuve, une installation de stockage de résidus dans la fosse autorisée avec une capacité à long terme et un port en eau profonde immédiatement adjacent au complexe de traitement. La Société possède également environ 15 000 hectares de propriétés minières très prometteuses, y compris celles adjacentes à l’ancienne mine productrice à teneur élevée de Nugget Pond, dans le cadre de son projet aurifère de Tilt Cove.

« Nous extrayons de l’or à Point Rousse depuis 2010 et grâce au travail acharné et au dévouement de nos employés, nous avons pu prolonger les activités bien au-delà de la durée de vie initiale de la mine. Bien que nous ayons déployé beaucoup d’efforts pour faire avancer la mise en valeur potentielle du projet Stog'er Tight, dans l’environnement fiscal actuel, le risque d’exploitation et d’exécution du projet doit être évalué de manière approfondie étant donné que la Société se concentre principalement sur le projet aurifère Goldboro. Par conséquent, la Société a décidé de ne pas poursuivre la mise en valeur de Stog'er Tight pour l’instant et mettra en œuvre un plan pour mettre fin à ses activités à Argyle de manière sûre et professionnelle. »

~ Kevin Bullock, président et chef de la direction, Signal Gold inc.

Mise à jour de la réserve minérale du gisement Stog’er Tight

La Société annonce également une estimation de la réserve minérale pour le gisement Stog’er Tight, préparé conformément au Règlement 43-101. L’estimation de la réserve minérale, dont la date d’entrée en vigueur est le 30 septembre 2022, est basée sur l’estimation de la réserve minérale selon le Règlement 43-101 pour le projet Point Rousse, dont la date d’entrée en vigueur est le 1er septembre 2021 et qui est couverte par le rapport technique intitulé « 2021 NI 43-101 Technical Report, Mineral Resources and Mineral Reserve Update on the Point Rousse Project, Baie Verte, Newfoundland and Labrador, Canada ». Tous les montants sont présentés en dollars canadiens ($ CA) et sont désignés avec les symboles « $ CA » ou « $ », sauf indication contraire.

L’estimation de la réserve minérale pour le gisement Stog’er Tight, qui inclut les zones Gabbro et 278, a été préparée par Joanne Robinson, ing., de BBA E&C inc. (« BBA »), une personne qualifiée indépendante.

 

 

 

 

Tableau 1 : Déclaration de la réserve minérale de Stog’er Tight pour 2022 – Date d’entrée en vigueur 30 septembre 2022

Catégorie

Classification

Tonnes

Teneur en or (g/t)

Onces contenues

Zone Gabbro

Probable

486 000

1,65

25 800

Zone 278

Probable

240 600

2,63

20 300

Total

 

726 600

1,97

46 100

Notes concernant les réserves minérales de Stog’er Tight pour 2022

  1. Les réserves minérales ont été préparées conformément au Règlement 43-101, aux Normes des définitions de l’ICM pour les ressources minérales et les réserves minérales (2014), et aux Lignes directrices sur les meilleures pratiques en matière d’estimation des ressources minérales des réserves minérales de l’ICM (2019). La personne qualifiée indépendante pour l’estimation de la réserve minérale de Point Rousse, au sens du Règlement 43-101, est Joanne Robinson, ing., de BBA E&C inc.
  2. La date d’entrée en vigueur de l’estimation de la réserve minérale de Stog’er Tight pour 2022 est le 30 septembre 2022.
  3. L’estimation de la réserve minérale de Stog’er Tight pour 2022 a été dérivée d’une analyse finale d’enveloppe de la fosse basée sur les paramètres des enveloppes de fosses utilisées pour restreindre la ressource minérale. La conception finale de la fosse a été créée à l’aide du logiciel d’exploitation minière Surpac 2021™ et en exécutant un rapport volumétrique entre cette conception de la fosse et la surface topographique la plus récemment étudiée au 30 septembre 2022.
  4. Les réserves minérales probables de Stog’er Tight pour 2022 ont été estimées à une teneur de coupure de 0,62 g/t d’or et un prix de l’or de 2 000 $ CA l’once (1 550 $ US l’once) et sont basées uniquement sur des blocs de ressource minérale indiquée.
  5. La teneur de coupure pour Stog'er Tight or a été dérivée des coûts d’exploitation, de traitement et d’administration générale et de récupération du processus de Signal Gold à Point Rousse.
  6. L’estimation des réserves est basée sur un taux de récupération constant de l’usine de 87 %.
  7. L’estimation de la réserve comprend 19,5 à 22,5 % de tonnes supplémentaires et 3,3 à 6,2 % de perte de métal par rapport au modèle de ressources en raison de la régularisation du modèle de blocs, plus une dilution externe de 15 % et une perte minière de 5 %.
  8. Il est possible que les totaux ne correspondent pas en raison de l’arrondissement.

La réserve minérale probable mise au gisement Stog’er Tight s’élève à 726 600 tonnes à une teneur diluée moyenne de 1,97 g/t d’or et contient 46 100 onces d’or à un coefficient de recouvrement de 7.9:1 tonne de stériles par tonne de minerai, sur la base d’une teneur de coupure de 0,62 g/t d’or et d’un prix de l’or de 2 000 $ CA (1 550 $ US). L’estimation de la réserve minérale est basée sur l’estimation de la ressource minérale pour le gisement Stog’er Tight à la date d’entrée en vigueur du 1er septembre 2021.

Selon une durée de vie de la mine conceptuelle de 22 mois, Stog’er Tight produirait environ 40 100 onces d’or, or sur la base d’un taux de récupération moyen estimé de 87,0 %. Stog'er Tight démontre un flux de trésorerie positif provenant de l’exploitation avec des flux de trésorerie non actualisés avant impôt de 9,45 millions de dollars, une VAN actualisée avant impôt (5 %) de 7,92 millions de dollars avec un TRI de 59 %, et une VAN après impôt (5 %) de 5,63 millions de dollars avec un TRI de 48 %.

Ressource minérale de Stog’er Tight^

La ressource minérale de Stog’er Tight a été préparée par une personne qualifiée indépendante, à savoir Glen Kuntz, géologue, de Nordmin. La ressource minérale de Stog'er Tight est basée sur les résultats validés de 690 trous de forage en surface (506 trous de forage au diamant et 184 trous de forage par percussion), pour un total de 37 584 mètres de forage au diamant effectués entre 1988 et 2021 et la date d’entrée en vigueur du 1er septembre 2021. La teneur d’or d’un total de 16 319 échantillons provenant de ces trous de forage a été analysée. La ressource minérale de Stog'er Tight est définie sur la base d’une teneur de coupure de 0,59 g/t d’or et d’échantillons composites de 1,0 m en utilisant une teneur en or plafonnée variable. Les ressources minérales de Stog'er Tight sont limitées à deux fosses ouvertes dans les zones Gabbro et 278 en utilisant les paramètres de l’enveloppe de la fosse présentés dans la pièce A ci-dessous.

Tableau 2 : Ressource minérale de Stog’er Tight pour 2021 – Date d’entrée en vigueur 1er septembre 2021^

Gisement

Teneur de coupure d’or (g/t)

Catégorie

Tonnes

Teneur en or (g/t)

Onces troy d’or

Stog’er Tight

0,59

Indiquées

642 000

3,02

62 300

Présumées

53 000

5,63

9 600

Notes sur l’estimation des ressources minérales

  1. Les ressources minérales ont été préparées conformément au Règlement 43-101, aux Normes des définitions de l’ICM pour les ressources minérales et les réserves minérales (2014), et aux Lignes directrices sur les meilleures pratiques en matière d’estimation des ressources minérales des réserves minérales de l’ICM (2019). Les ressources minérales qui ne sont pas qualifiées de réserves minérales n’ont pas démontré de viabilité économique. Cette estimation des ressources minérales pourrait être considérablement affectée par des questions environnementales, sociopolitiques, de délivrance de permis, de titre légal, de taxation, de marketing ou d’autres questions pertinentes.
  2. Les ressources minérales à ciel ouvert à Stog’er Tight sont déclarées en regard d’une teneur de coupure de 0,59 g/t d’or, basée sur un prix de l’or de 2 000 $ CA l’once (environ 1 550 $ US l’once) et un taux de récupération du minerai aurifère traité de 87 %.
  3. Voir les paramètres d’enveloppe de la fosse dans la pièce A ci-dessous.
  4. Les titrages pour Stog'er Tight ont été plafonnés sur la base des trois types de domaines : plat, abrupt et de fond.
  5. La densité relative a été appliquée sur une base lithologique après avoir calculé les moyennes pondérées basées sur les groupes lithologiques.
  6. La ressource minérale est en vigueur en date du 1er septembre 2021.
  7. Tous les chiffres sont arrondis pour refléter l’exactitude relative des estimations, et il est possible que les totaux ne correspondent pas.
  8. Signalée à l’intérieur d’une enveloppe de minéralisation tenant compte de la continuité minérale.
  9. Les ressources minérales comprennent les réserves minérales.
  10. Les ressources minérales qui ne sont pas qualifiées de réserves minérales n’ont pas démontré de viabilité économique.

Rapport technique et personnes qualifiées

Le rapport technique préparé conformément au Règlement 43-101 pour le projet Point Rousse à la date d’entrée en vigueur du 30 septembre 2022 sera déposé sur SEDAR en temps voulu (www.sedar.com). Les lecteurs sont encouragés à lire ce rapport technique d’un bout à l’autre, y compris la totalité des qualifications, des hypothèses et des exclusions relatives à la ressource minérale. Le rapport technique est conçu pour être lu dans son ensemble et il ne faut pas lire les sections ou s’y appuyer hors contexte.

^ L’estimation de la ressource minérale de Point Rousse, dont la date d’entrée en vigueur est le 1er septembre 2021, est présentée dans le rapport technique en vertu du Règlement 43-101 intitulé « 2021 NI 43-101 Technical Report, Mineral Resource And Mineral Reserve Update On The Point Rousse Project, Baie Verte, Newfoundland And Labrador, Canada », préparé par Glen Kuntz, géologue, et Joanne Robinson, ing., des personnes qualifiées indépendantes, et Paul McNeill, géologue, Kevin Bullock, ing. et Chris Budgell, ing., des personnes qualifiées. Date d’entrée en vigueur : 1er septembre 2021, date de publication : 27 novembre 2021.

L’estimation de la réserve minérale présentée pour le gisement Stog’er Tight a été préparée par Joanne Robinson, ing., de BBA, une personne qualifiée indépendante.

Personne qualifiée

Paul McNeill, géologue, vice-président de l’exploration de Signal Gold inc., est une « personne qualifiée » au sens du Règlement 43-101. À ce titre, il a examiné et approuvé l’information et les données techniques contenues dans le présent communiqué de presse.

À PROPOS DE SIGNAL GOLD

Signal Gold est une société d’exploration, de mise en valeur et d’exploitation de l’or, inscrite au TSX et à l’OTCQX, qui se concentre sur les territoires miniers canadiens de niveau supérieur de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse. La Société fait avancer le projet aurifère Goldboro en Nouvelle-Écosse, un projet de croissance important soumis à une étude de faisabilité positive avec des réserves minérales probables de 1,15 million d’onces d’or (15,80 millions de tonnes à 2,26 g/t d’or), des ressources minérales mesurées et indiquées comprenant des réserves minérales de 2,58 millions d’onces (21,6 millions de tonnes à 3,72 g/t d’or) et des ressources minérales présumées supplémentaires de 0,48 million d’onces (3,18 millions de tonnes à 4,73 g/t d’or) (pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le rapport intitulé « NI 43-101 Technical Report and Feasibility Study for the Goldboro Gold Project, Eastern Goldfields District, Nova Scotia », daté le 11 janvier 2022). Signal Gold effectue également des activités d’exploitation minière et de concentration dans le district minier prolifique de Baie Verte, à Terre-Neuve, qui inclut l’usine de Pine Cove qui possède tous les permis nécessaires, une installation de résidus et un port en eau profonde, ainsi qu’environ 15 000 hectares de biens miniers très prometteurs, y compris ceux qui sont adjacents à l’ancienne mine productrice à teneur élevée de Nugget Pond à son projet aurifère de Tilt Cove.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué contient des « énoncés prospectifs » au sens des lois canadiennes et américaines sur les valeurs mobilières applicables, y compris la mise en valeur du projet aurifère Goldboro, l’entretien et la maintenance des activités à la mine Argyle, l’examen des solutions de rechange stratégiques pour les activités de la Société à Terre-Neuve, les estimations de la réserve et de la ressource minérale pour Stog’er Tight et les aspects économiques projetés de la production, ainsi que le dépôt du rapport technique associé. Généralement, les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’utilisation de termes comme « plans », « prévoit », ou « ne s’attend pas à », « est attendu », « budget », « prévu », « estime », « prévisions », « prévoit de », « anticipe » ou « ne prévoit pas », ou « croit que » ou des variantes de ces mots et expressions, ou déclare que certaines mesures ou certains événements ou résultats « peuvent » « pourraient », « devraient », ou « seront prises », « se produiront », ou « seront réalisés ». Les énoncés prospectifs se fondent sur les opinions et les estimations de la direction à la date à laquelle l’information est publiée, et reposent sur un certain nombre d’hypothèses et ils sont assujettis à des risques connus et inconnus, des incertitudes et autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le niveau d’activité, le rendement ou les réalisations d’Anaconda soient sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par ces énoncés prospectifs, y compris les risques liés à l’exploration, à la mise en valeur et à l’exploitation minière comme l’effet des facteurs économiques qui influent sur l’exploration, le prix futur des matières premières, les variations des taux de change et des taux d’intérêt, les résultats réels de la production actuelle, les activités de mise en valeur et d’exploration, la réglementation gouvernementale, la conjoncture politique ou économique, les risques pour l’environnement, le calendrier d’obtention des permis, les dépenses d’investissement, les difficultés d’exploitation et techniques en rapport avec les activités de mise en valeur, les relations avec le personnel, la nature spéculative des activités d’exploration et de mise en valeur dans le secteur aurifère, y compris les risques de diminution de la teneur des ressources, les litiges sur les titres des propriétés et les changements des paramètres du projet à mesure que les plans sont précisés ainsi que les facteurs de risque énumérés dans la notice annuelle d’Anaconda déposée pour l’exercice terminé le 31 décembre 2021, disponible sur www.sedar.com. Même si Signal Gold a tenté de déterminer les facteurs importants qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux figurant dans l’information prospective, d’autres facteurs peuvent entraîner des résultats différents de ceux qui ont été anticipés, estimés ou prévus. Il n’y a aucune garantie que cette information se révèle exacte, étant donné que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ce qui était anticipé. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Signal Gold ne s’engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, sauf dans les cas exigés par la législation sur les valeurs mobilières applicable.

POUR PLUS D’INFORMATION, PRIÈRE DE COMMUNIQUER AVEC :

Signal Gold inc.
Kevin Bullock
Président et chef de la direction
647 388-1842
kbullock@signalgold.com

Réseau ProMarket inc.

Dany Cenac Robert
Relations avec les investisseurs
514 722-2276, poste 456
Dany.Cenac-Robert@ReseauProMarket.com

Pièce A

Paramètres d’analyse de l’enveloppe de la fosse pour 2021

Paramètre

Stog’er Tight

Devise utilisée pour l’évaluation

{replace3}nbsp;CA

Taille du bloc

3 m × 3 m × 3 m

Angle global de la pente

Roche : Variable selon le secteur – Plage de 42° à 50°

Angle global de la pente

Morts-terrains : 25°

Coûts d’extraction

4,66 $/tonne extraite

Coût de traitement : inclut des hypothèses pour le broyage, les frais généraux et administratifs, les résidus, le transport supplémentaire jusqu’à l’usine

31,55 $/tonne traitée

Coût de vente : comprend le transport d’argent aurifère, le raffinage et les redevances

68,19 $ par once

Prix du métal

1 550 {replace3}nbsp;US par once

Prix du métal

Taux de récupération du traitement

1 {replace3}nbsp;US : 1,30 $ CA

2 000 {replace3}nbsp;CA par once

87 %

Perte et dilution minières

5 % chacune

Ressources utilisées pour générer l’enveloppe de la fosse de la ressource

Indiquées + présumées

Sélection de l’enveloppe de la fosse

Facteur de revenus FR de 1,00 pour l’enveloppe de la fosse de la ressource; FR de 0,80 pour la conception de la fosse de réserve